Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Good news for electric cars: Research on track to reduce battery testing from years to weeks

Spending 10 years to find out whether batteries for electric cars will last 10 years is one of the major hurdles facing battery makers and automotive companies. The problem is even more challenging for power grids and medical devices that need batteries to last 30 years or longer.

Fortunately, hope is on the horizon. A leading battery expert at Dalhousie University has come up with a way to cut that testing time to just two weeks, while saving companies  millions of dollars in the process.

Bringing the solution to market is the goal of an $11.2-million research partnership involving Dr. Jeffrey Dahn at Dalhousie University, 3M Canada, Magna E-Car Systems, General Motors of Canada, Nova Scotia Power, and medical devices manufacturer Medtronic. Automotive Partnership Canada has awarded $3.6  million over five years towards the research, with the industry partners contributing an additional $4.9 million in cash, equipment and resources.

The goal is to design lithium-ion batteries for automotive, medical and power grid applications that last longer, cost less and pack a bigger power punch.

The ability to obtain rapid feedback on the performance of new, low-cost materials will also spur innovation. Using Dr. Dahn's approach, companies will be able to fast-track the testing of new materials and chemistries to quickly determine whether they provide a competitive edge.

"Through this research, our collaborators get an early look at some of our advanced materials and chemicals and how they perform on their larger cells under realistic conditions," says Dr. Randy Frank, Technical Director, 3M Canada, which has already commercialized several new materials as a result of joint research with Dahn. "And with this new testing capability, we will be able to determine in only a few weeks if cell chemistry and design changes are beneficial."

Faster testing also will speed up the rollout of more durable and less expensive batteries, which is key to creating broad market acceptance of electric vehicles.

"North America, and indeed the world, really needs improved and accelerated testing approaches to evaluate emerging lithium-ion technologies against automotive performance and durability targets," comments Dr. Gammage, Chief Scientist at General Motors of Canada. GM hopes to integrate what it learns from this collaboration into development activities taking place at its Canadian Regional Engineering Centre in Oshawa and at technical centres around the globe.

Sharing results across sectors
As one of the people who pioneered the lithium battery that today is used in cell phones, laptops and many digital cameras, Dahn heads one of the world's largest university research groups focused on batteries and fuel cells. Two years ago, his team built a device that can precisely measure amounts of lithium too small for commercially available equipment. Those measurements—taken over a couple of weeks—make it possible to accurately estimate how many years a battery cell will last, and how many cycles it can sustain.

Lithium-ion batteries currently used in small portable devices last about four years. For electric vehicles, they need to last at least a decade, sustain over 3 000 charge-discharge cycles, and withstand Canada's extreme temperatures.

The benefits of this research will extend well beyond the automotive sector. "We have five partners who don't compete against one another, so they can all share in the advances," says Dr. Dahn, who holds a Canada Research Chair and an NSERC/3M Industrial Research Chair. "We will teach our methods to our partners, and the equipment we develop will result in new commercial tools that companies from various industry sectors can use to advance their products."

Medtronic anticipates using Dahn's methods and techniques as new R&D tools to advance a range of medical devices, from defibrillators to implantable neuro-stimulators that provide relief from symptoms of Parkinson's disease and debilitating chronic pain.

"Medtronic wants these rechargeable batteries to literally last a lifetime," says Dr. Dahn. "The last thing you want is to have surgeons continually opening people up to replace batteries."

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

De bonnes nouvelles pour les voitures électriques : grâce à la recherche, l’essai des batteries pourrait être fait en quelques semaines plutôt que sur plusieurs années

Passer dix ans à faire des essais pour savoir si les batteries destinées aux voitures électriques dureront dix ans est l'un des plus grands obstacles auxquels sont confrontés les fabricants de batteries et les constructeurs d'automobiles. Le problème est encore plus aigu quand il s'agit de réseaux électriques et d'appareils médicaux, car dans ces cas, les batteries doivent durer 30 ans ou plus.

Heureusement, il y a de l'espoir. Un expert des batteries de premier plan de la Dalhousie University a proposé un moyen de réduire le temps d'essai à quelques semaines, permettant ainsi aux entreprises d'économiser des millions de dollars.

La commercialisation de cette solution est l'objectif d'un partenariat de recherche de 11,2 millions de dollars auquel participent Jeffrey Dahn de la Dalhousie University, 3M Canada, Magna E-Car Systems, General Motors du Canada, Nova Scotia Power et Medtronic, un fabricant d'appareils médicaux. Ces travaux de recherche recevront des fonds de 3,6 millions de dollars sur cinq ans du Partenariat automobile du Canada (PAC), ainsi que des contributions en espèces ou en nature (matériel et ressources) de 4,9 millions de dollars des partenaires industriels.

L'objectif des travaux est de concevoir des batteries au lithium-ion qui pourront être utilisées dans les secteurs de l'automobile, de la médecine et des réseaux électriques et qui dureront plus longtemps, coûteront moins cher et auront une plus grande puissance.

En outre, la possibilité d'obtenir rapidement des commentaires sur le rendement des nouveaux matériaux à faible coût favorisera l'innovation. L'approche de M. Dahn permettra aux entreprises d'accélérer l'essai des nouveaux matériaux et des nouvelles compositions chimiques, afin de déterminer rapidement si elles peuvent en retirer un avantage concurrentiel.

« Ces travaux donnent à nos collaborateurs la possibilité de mettre plus rapidement à l'essai certains de nos matériaux et produits chimiques de pointe, afin qu'ils évaluent leur rendement lorsqu'ils les utilisent dans des conditions réelles avec leurs piles qui sont plus grosses. Avec cette nouvelle capacité d'essai, nous pourrons déterminer en quelques semaines seulement si les changements chimiques et conceptuels apportés à la pile sont utiles », explique Randy Frank, directeur technique chez 3M Canada qui a déjà commercialisé plusieurs matériaux issus de travaux de recherche réalisés conjointement avec M. Dahn.

L'accélération des essais hâtera aussi le déploiement de batteries plus durables et moins coûteuses, ce qui est essentiel à l'acceptation généralisée des véhicules électriques sur le marché.

« L'Amérique du Nord, et de fait le monde entier, a vraiment besoin de méthodes d'essai améliorées et accélérées pour évaluer les nouvelles technologies au lithium-ion en fonction d'objectifs de rendement et de durabilité des voitures », dit M. Gammage, scientifique en chef chez General Motors du Canada. L'entreprise espère intégrer les leçons qu'elle tire de cette collaboration aux activités de développement qu'elle réalise au centre régional de conception technique canadien, situé à Oshawa, et à ses centres techniques du monde entier.

Transférer les résultats à d'autres secteurs
À titre de l'un des pionniers de la batterie au lithium qui est utilisée aujourd'hui dans les téléphones cellulaires, les ordinateurs portatifs et de nombreux appareils photo numériques, M. Dahn dirige l'une des plus grosses équipes de recherche universitaire sur les batteries et les piles à combustible du monde. Il y a deux ans, son équipe a construit un appareil qui peut mesurer précisément les quantités de lithium trop faibles pour les appareils vendus sur le marché. Ces mesures sont prises pendant quelques semaines et permettent d'estimer de façon exacte combien d'années l'élément de batterie durera et combien de cycles il supportera.

Actuellement, les batteries au lithium-ion utilisées dans les petits appareils portables durent environ quatre ans. Pour les véhicules électriques, elles doivent durer au moins dix ans, supporter plus de 3 000 cycles charge/décharge et résister aux températures extrêmes du Canada.

Les retombées de ces travaux dépasseront le secteur automobile. « Nous avons cinq partenaires qui ne sont pas en concurrence les uns avec les autres; ils peuvent tous partager les progrès. Nous enseignerons nos méthodes à nos partenaires, et notre matériel mènera à la création d'outils commerciaux que les entreprises de divers secteurs industriels pourront utiliser pour développer leurs produits », dit M. Dahn, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériels de piles et de cellules électrochimiques et de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-3M Canada sur les matériaux perfectionnés pour accumulateurs.

Les méthodes et les techniques de M. Dahn représenteront pour Medtronic de nouveaux outils de recherche et développement qui lui permettront de perfectionner une gamme d'appareils médicaux, des défibrillateurs aux neurostimulateurs qui sont implantés pour soulager les symptômes de la maladie de Parkinson et de la douleur chronique débilitante.

« Medtronic veut que ces batteries rechargeables durent littéralement toute une vie. La dernière chose que veulent les chirurgiens est d'opérer les gens à répétition pour remplacer les batteries », poursuit M. Dahn.