Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur le PAC

Des chercheurs s'attaquent à un goulot d'étranglement majeur dans la production de pièces d'automobile

Cliquez pour agrandir

Le stage de quatre mois d'un étudiant s'est transformé en une collaboration université-industrie d'une durée de quatre ans appuyée par le Partenariat automobile du Canada (PAC), qui aide le principal fournisseur de pièces d'automobile du pays à fabriquer des produits de meilleure qualité, tout en accélérant la cadence de production et en réduisant les coûts.

Cosma International, établie à Brampton, a déjà optimisé de nombreuses étapes du refroidissement des matrices de marquage à chaud, procédé consistant à chauffer la tôle d'acier pour ensuite simultanément lui donner une forme et la refroidir, ce qui permet d'obtenir des pièces d'automobile ultra-résistantes. Un chauffage uniforme et contrôlé est essentiel pour assurer la qualité des pièces embouties.

Toutefois, plus les pièces sont complexes et comportent différents matériaux, revêtements, épaisseurs ou structures, plus il est difficile de chauffer chaque pièce de façon uniforme. L'approche essais-erreurs actuelle ralentit la production, gaspille les matériaux et réduit la résistance aux impacts. Cosma s'est tournée vers des spécialistes de la University of Waterloo pour l'aider à améliorer ses procédés.

« Le projet a pour objet de mettre au point un outil informatisé simplifié dans lequel nous pourrons insérer des valeurs pour les flans (en acier au bore) de toutes épaisseurs et de toutes longueurs en vue d'élaborer des modèles et d'établir des prédictions pour chaque pièce que nous fabriquons et, au bout du compte, de les produire plus rapidement en utilisant moins de matériaux », explique Dan Kennedy, directeur général du Centre de recherche Promatek, service de R et D de Cosma.

« La technologie déterminera la quantité d'énergie utilisée et la rapidité du procédé, précise le chercheur principal Kyle Daun, spécialiste du transfert de chaleur par rayonnement à la University of Waterloo. Cette information aidera Cosma à mieux prédire le coût d'une pièce. »

Savoir plus +