Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur le PAC

De bonnes nouvelles pour les voitures électriques : grâce à la recherche, l'essai des batteries pourrait être fait en quelques semaines plutôt que sur plusieurs années

Cliquez pour agrandir

Passer dix ans à faire des essais pour savoir si les batteries destinées aux voitures électriques dureront dix ans est l'un des plus grands obstacles auxquels sont confrontés les fabricants de batteries et les constructeurs d'automobiles. Le problème est encore plus aigu quand il s'agit de réseaux électriques et d'appareils médicaux, car dans ces cas, les batteries doivent durer 30 ans ou plus.

Heureusement, il y a de l'espoir. Un expert des batteries de premier plan de la Dalhousie University a conçu un appareil qui peut réduire le temps d'essai à deux semaines, ce qui permettra aux entreprises d'économiser des millions de dollars. La technologie mesure précisément les quantités de lithium trop faibles pour les appareils vendus sur le marché. Ces mesures permettent d'estimer de façon exacte combien d'années durera l'élément de batterie et combien de cycles il supportera.

Jeff Dahn, l'un des pionniers de la batterie au lithium utilisée dans les téléphones cellulaires, les ordinateurs portatifs et de nombreux appareils photo numériques, collabore à un projet appuyé par le Partenariat automobile du Canada avec cinq partenaires industriels pour commercialiser cette solution. L'objectif est de concevoir des batteries au lithium-ion qui pourront être utilisées dans les secteurs de l'automobile, de la médecine et des réseaux électriques et qui dureront plus longtemps, coûteront moins cher et auront une plus grande puissance.

La possibilité d'obtenir rapidement des commentaires sur le rendement des nouveaux matériaux à faible coût favorisera l'innovation, car elle permettra aux entreprises d'accélérer l'essai de nouveaux matériaux et de nouvelles compositions chimiques, afin de déterminer rapidement si elles peuvent en retirer un avantage concurrentiel. L'accélération des essais hâtera aussi le déploiement de batteries plus durables et moins coûteuses, ce qui est essentiel à l'acceptation généralisée des voitures électriques sur le marché. Pour en savoir plus...